Avis d’expert en chronobiologie sur horaires de travail atypiques

Avez-vous déjà pensé à consulter un chronobiologiste pour évaluer ou améliorer les horaires de travail de votre entreprise ? La question se pose de manière légitime pour tous les horaires de travail atypiques. Et non, pas seulement pour les horaires de nuit ou de travail posté qui sont les seuls à rentrer dans les critères de pénibilité définis par la loi. Même si on comprend souvent qu’il y a une motivation supplémentaire au sein des entreprises pour ces deux derniers…

Toujours est-il que trouver un chronobiologiste disponible et compétent pour analyser ce sujet en entreprise n’est pas chose facile. Mais c’est justement une forte valeur ajoutée que nous avons chez Les Marchands de Sable. Pourquoi ? Parce que nos consultants-formateurs maitrisent suffisamment bien le sujet et le monde de l’entreprise pour interagir directement sur le terrain. Et en mobilisant au bon moment nos partenaires experts chronobiologistes, nous optimisons leur implication, leur expertise et leur emploi du temps au service de tous.

Nous pouvons vous accompagner dans l’analyse de vos horaires du travail en 4 étapes, détaillées ci-dessous.

Les avantages de l’avis d’un chronobiologiste sur vos horaires de travail

Prendre en compte la chronobiologie, l’étude des rythmes de l’humain, au moment d’évaluer les horaires de travail de votre entreprise, c’est avoir l’assurance que vos horaires respectent au mieux les contraintes physiologiques de vos collaborateurs. C’est mieux pour eux bien sûr, mais cela permettra aussi à votre entreprise de :

  • Diminuer l’absentéisme avec des collaborateurs moins fatigués, en meilleur forme
  • Optimiser la vigilance et la sécurité dans votre entreprise en diminuant le risque somnolence (au volant, sur machine…)
  • Insérer cette démarche au sein de votre document unique / d’un plan de prévention de la pénibilité (travail de nuit ou équipe alternante) si vous êtes concernés
  • Faites confiance à un expert : le sujet horaires de travail est complexe et doit s’apprécier dans sa globalité. Nous intégrons à l’expertise de notre chronobiologiste, vos contraintes opérationnelles et réglementaires, afin de recommander l’organisation du travail la plus protectrice de vos ressources humaines tout en préservant votre productivité
  • Notre binôme consultant & chronobiologiste permet d’optimiser le temps d’investissement de notre chronobiologiste expert, tout en apportant expérience et compréhension du monde de l’entreprise et de ses enjeux

Comment vous accompagner sur vos horaires de travail

Que ce soit dans le cadre d’un changement en cours ou à venir – remise en cause des horaires de travail par les Instances Représentatives du Personnel (IRP) ou évolution des contraintes de production par exemple – ou afin d’obtenir un avis sur votre situation actuelle, l’analyse des horaires de travail d’une entreprise est toujours un sujet sensible qui ne se prend pas à la légère.

4 étapes clés pour un avis d’expert en chronobiologie sur vos horaires

Après avoir pris la mesure du sujet dans le cadre d’échanges préliminaires avec notre client, nous travaillons à formaliser et restituer l’avis de notre chronobiologiste expert en 4 grandes étapes :

  1. Audit des horaires existants en lien avec le management
  2. Entretiens terrain avec les parties prenantes : salariés, IRP, médecin du travail
  3. Analyse quantitative de l’état de fatigue de la population à l’aide de questionnaires
  4. Restitution de l’avis d’expert et du travail réalisé

Même si nous recommandons de réaliser ces 4 étapes, il est également possible d’isoler une ou plusieurs de ces actions, voire de les répartir dans la durée si votre cahier des charges l’impose.

Ces étapes peuvent également être répétées afin d’établir dans le temps un comparatif avant/après suite à un changement d’horaires implémenté dans l’entreprise.

Pourquoi faire appel à la chronobiologie pour étudier des horaires de travail ?

25% des salariés travaillent aujourd’hui en France en horaires atypiques. Mais ces horaires impactent pour nos organismes. Ils dérèglent notre horloge biologique et réduisent de manière conséquente le temps de sommeil des travailleurs concernées, entre autres choses.

A titre d’exemple, un travailleur de nuit dort en moyenne entre 1h à 2h de sommeil en moins par 24h par rapport à un travailleur de jour. Il dort donc au minimum une nuit de sommeil en moins par semaine ! Si vous n’êtes pas dans ce cas, essayez donc de faire une nuit blanche chaque semaine pour voir ce que ça fait sur le long terme…

Dans les sociétés modernes, ces modes d’organisation du travail ne sont pas remis en cause. C’est même l’inverse, puisque notre société de service développe ce type d’organisation du travail. Et nous sommes bien sûr très contents de trouver un médecin ou un policier en cas de besoin au milieu de la nuit. Mais nous ne pouvons pas aller pour autant à l’encontre de notre physiologie.

Heureusement, les entreprises faisant face à cette situation ont la possibilité d’agir sur le sujet :

  • Au niveau de l’entreprise, en intégrant les connaissances actuelles en chronobiologie dans l’organisation du travail
  • Au niveau des individus, en les formant aux problématiques générées par les horaires atypiques, à travers des formations ou des actions de sensibilisation dédiées

Si personne ne conteste les horaires atypiques au sein de mon entreprise, pourquoi changer ?

Les horaires de travail existants sont généralement le résultat des choix, discussions et accords passés entre la direction et les Instances Représentatives du Personnel (IRP). Ces horaires doivent évidemment prendre en compte les contraintes réglementaires et opérationnelles de l’entreprise. Dans les discussions, s’intègrent évidemment aussi les avantages associés pour le personnel, par exemple les primes de nuit ou de WE, des temps de récupération…

Le détail des 4 étapes de notre apport d’expertise en chronobiologie

  1. Audit des horaires de travail existants
  2. Entretiens avec les parties prenantes
  3. Administration de questionnaires
  4. Exploitation des données et Restitution